30/01/2009
Le Rapport Brodeck
Le rapport Brodeck fait partie des œuvres que l'on n'oublie pas. Une œuvre si troublante, bouleversante qu'on ne sait comment en parler sans la défigurer. Car tout se mêle intimement, le fond et la forme, la laideur et la beauté, la noirceur absolue et la poésie du verbe.
Qui est Brodeck ? Un homme, d'origine juive, à qui deux guerres n'ont pu ôter la part d'humanité lumineuse et de lucidité. Le récit ne se déroule pas de façon chronologique, mais au travers de regards jetés en arrière par Brodeck sommé de rédiger un "rapport" sur l'assassinat d'un étranger venu s'installer dans son village d'Alsace deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale. Tandis qu'il déroule le fil des événements qui ont conduit au meurtre de l'homme, Brodeck parcourt tous les moments de son existence. Sans misérabilisme, il évoque les bas-fonds de l'âme humaine, la sienne, et celle de son entourage à travers des drames qui ont pour toile de fond l'entre-deux guerres, la seconde guerre mondiale et le retour à la paix. L'écriture est magistrale. Sobriété et lyrisme se côtoient. Quand j'ai refermé ce roman, je me suis dit qu'il y avait longtemps qu'une œuvre ne m'avait touchée à ce point. Je me répète, Le rapport Brodeck fait partie des œuvres que l'on n'oublie pas.
17:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/02/2025
Le monde de Margotton
Peut-être l'avez-vous déjà rencontrée au coin d'une rue, ou dans sa boutique de fleurs. C'est une jeune vieille aux cheveux poivre et sel. Ses lunettes dorées posées au sommet de son crâne lui font une sorte de diadème. Elle porte toujours un large tablier pour éviter de se tacher lorsqu'elle s'occupe de ses fleurs. Elle se prénomme Margotton.
Elle a adopté un chat, un bon vieux chat de gouttière qui veille d'un œil jaloux sur les fleurs du magasin. Elle l'a appelé Merlin, parce que, dit-elle, quand il attrape une souris, il croit qu'elle va se transformer en fée. Il devrait se rendre compte qu'en fait de fée, il en a une sous la patte, en permanence. Oui, Margotton est une fée. Pas une fée du logis, certes. Chez elle, il vaut mieux apprivoiser les moutons qui se tapissent sous les chaises que de tenter de les éradiquer.
Mais où en étais-je ? Ah ! Oui, Je disais que Margotton est une fée. Aucune fleur ne lui résiste. La plus simple, la plus ordinaire se transforme en princesse sous ses doigts agiles. Et puis, elle est une fée du langage. Tout est prétexte pour elle à raconter des histoires. Le mercredi, ma fille passe des heures dans sa boutique à l'écouter broder sur un nuage qui passe ou un coup de vent soudain. C'est ainsi qu'elle a entendu parler des frères pingouins qui se prenaient pour des hirondelles. Las du froid de la banquise, ils avaient décidé de partir pour l'Afrique. Un matin, Margotton les avaient découverts, perchés sur les fils du téléphone, fébriles, attendant l'arrivée des hirondelles prêtes à quitter les frimas de l'Europe. "Je ne sais pas quand ils reviendront, avait-elle précisé. J'ai peur qu'ils n'aient trop chaud. Je ne suis même pas certaine qu'ils aient pris leur maillot. "
En attendant leur hypothétique retour, Margotton leur prête mille aventures dans l'Afrique enchantée. Bon, en y regardant de près, on se rend compte qu'elle manque de quelques notions de zoologie. En effet, elle pense que nos deux pingouins ont fini leur voyage dans la poche d'un kangourou. Un kangourou, en Afrique ! Je crois plutôt qu'ils ont rencontré une girafe au long cou et un éléphant qui trompe énormément. Au cœur de l'Afrique torride cela n'aurait rien d'étonnant.
Mais est-il besoin que je rectifie ses erreurs ? Ce qui compte, c'est l'enthousiasme de ma fille qui l'écoute comme si elle était le dernier oracle sur terre, et a tendance à l'imiter. Être fée n'est pas héréditaire. On peut naître femme ou homme ordinaire, et mettre au monde une fillette que la voisine transformera en fée. Ce qui importe alors, c'est de ne pas briser la baguette magique par excès de rationalisme. Allez, Margotton, continue à conter des histoires à ma fille, et que d'humaine ordinaire, elle devienne une fée qui enchantera tous ceux qu'elle croisera.
19:04 | Lien permanent | Commentaires (0)